Le caroubier en Algarve

Posté dans : Billets de Florent | 2

 fiche-caroube

Le caroubier (alfarrobeira en portugais) est un arbre providence présent dans le sud de l’arc méditerranéen. Très résistant à la chaleur, il craint par contre le froid. D’une taille adulte de 5 à 10 mètres, il peut vivre 500 ans en procurant une ombre bienvenue donnée par une frondaison fournie.

Le fruit, appelé caroube est d’une forme ressemblant à une cosse d’haricot de couleur marron et de consistance très dure en séchant. Les graines ont la particularité d’être toutes de grosseur et de poids semblable (d’une taille de 6.4mm et pesant 0.20g), elles ont été utilisées dans l’antiquité comme unité de mesure, donnant par la suite naissance au carat.

La cosse de caroube, très riche en protéine, en phosphore et en calcium a servi de tous temps sous forme de farine comme aliment pour l’homme et le bétail. Les graines sont utilisées dans l’industrie alimentaire pour l’élaboration d’une gomme (E410) servant comme épaississant, entre autres, dans la confection des glaces, et dans bien d’autres utilisations en pharmacie et cosmétique.

La farine de caroube, ne contenant pas de caféine,ni de gluten, sert aussi de succédané au cacao dans l’alimentation diététique. Guy Martin, chef au Grand Véfour à Paris utilise la caroube entière et sèche dans sa soupe au chocolat….

Le Portugal est le 3° pays producteur de caroubes dans le monde après l’Espage et le Maroc. L’utilisation de la caroube connaît un renouveau mais reste encore très largement méconnu. En Algarve, l’utilisation de cette farine se perpétue dans des pains spéciaux ainsi que dans l’élaboration des patisseries traditionnelles, parfois associée à la figue et à l’amande… Adepte des régimes minceur s’abstenir :)))

La filière du caroubier, à l’inverse du Maroc, est peu mise en valeur au Portugal. Peut-être une idée pour un expatrié 😉

 

 Pour finir: Quelques bienfaits de la farine de caroube vus par  « Creta Carob :

  1. Améliore la digestion.
  2. Abaisse le niveau de cholestérol dans le sang.
  3. Agit en tant que antioxydant.
  4. Peut être employé pour traiter la diarrhée chez les enfants et les adultes.
  5. Contient une substance active efficace contre l’asthme.
  6. C’est un bon expectorant.
  7. Ne contient pas la caféine, donc est recommandé pour les personnes qui ont de l’hypertension.
  8. Contient de la vitamine E, peut être employé pour le traitement de la toux, de la grippe, de l’anémie et de l’osteoclasis.

9 .L’acide gallique (présent dans les tannins de caroube) est analgésique, anti allergique et antibactérien. Egalement antioxydant, antiviral et antiseptique, il est employé pour le traitement de la poliomyélite chez les enfants.

  1. La caroube est riche en phosphore et en calcium. Pour cette raison, elle est employée dans le combat contre l’ostéoporose »

 

2 réponses

  1. Roselyne
    | Répondre

    Bonjour
    Comment utiliser les gousses sèches
    Merci

    • Florent
      | Répondre

      Bonjour,
      Excusez-moi pour ma réponse tardive.
      Les gousses sèches sont broyées pour faire de la farine.
      Cette farine ensuite traditionnellement servait pour l’alimentation animale.
      Par tradition en Algarve, certains pains et pâtisserie sont faits à partir de cette farine.
      Je pense que vous pourrez trouver sur internet différentes recettes.
      Par contre, je serai incapable de vous dire si l’on peut moudre « à la maison » les gousses sèches qui sont très dures…

Répondre