Balade le long du Guadiana

Posté dans : Billets de Florent | 0

 

fenetre-sur-guadiana

 

Située à l’embouchure du rio Guadiana, côté Portugais, Vila Real de Santo Antonio, construite par Marques Pombal en 1774 est la ville frontalière la plus méridionale avec l’Espagne. Spécialisée dans le commerce du linge de maison (draps, serviettes, etc..) elle attire de nombreux touristes espagnols.

Une marina créée en 1998, permet aux bateaux de plaisance de s’avitailler et d’hiverner. Le rio Guadiana est navigable et balisé jusqu’à la ville d’Alcoutim.

A pied, vous pouvez rejoindre aussi Alcoutim en suivant pendant 65 km le GR15…

 

chemingr-guadiana

 

En voiture, au départ de Vila Real de Santo Antonio,  il est possible de rejoindre  par la nationale 122  Foz de Odeleite et de longer ensuite le rio Guadiana pendant 16 kilomètres jusqu’à Alcoutim.

1° ville traversée, Castro Marim,  est bordée par des marais salants que l’on peut découvrir du haut des remparts de son fort.

castro-marim

A la sortie de Castro Marim la nouvelle nationale (N122) traverse  des terres arides et vallonnées, où les amandiers laissent vite la place à des plantations de résineux qui ont remplacés au fur et à mesure les chênes verts décimés par les incendies successifs.

L’embranchement sur la nationale pour rejoindre Foz de Odeleite se fait au niveau du barrage d’Odeleite,

A partir d’Odeleite vous pouvez rejoindre Foz de Odeleite à pied par une superbe balade de 7km environ en descendant la route qui traverse le village et en laissant la rivière sur le côté droit. En bas du village, vous arriverez à l’ancien puits communal où un fléchage vous indiquera le chemin en terre à suivre. Ce chemin traverse la rivière pour la longer ensuite du côté droit.

 

Dépaysement garanti, un retour dans le passé !

route-moulin-odeleite

Une succession de potagers, de vergers et de champs luxuriants se déroule en bordure de la rivière. Le chemin rejoint ensuite l’ancien moulin d’Odeleite qui vient d’être entièrement restauré. C’est l’un des rares témoignages de moulins à marée en Algarve.

moulin-odeleite-detail

Le chemin débouche ensuite au niveau du pont routier (M1063) sur la rivière d’Odeleite à la jonction avec le Guadiana. La route des contrebandiers est commune avec le GR15 jusqu’à Alcoutim.

guadiana-avril-2016

Vous  traverserez les villages de Foz de Odeleite, d’Alamo, de Guerreiros du Rio et de Laranjeiras avant d’arriver à Alcoutim.

Cette petite ville charmante qui  fait face à San Lucar de Guadiana en Espagne a hérité d’un passé mouvementé de vigie du fleuve. 

alcoutim-avril-2016

Le château construit sur un promontoire dominant le fleuve offre de superbes panoramas. Le centre historique aux bâtiments préservés descend sur les quais où vous trouverez  cafés et restaurants ainsi que des sculptures en marbre représentant douanier, pêcheur et contrebandier.

alcoutim-douanier-avril-2016

Sur le quai, des embarcations légères proposent la traversée vers l’Espagne, ainsi que des excursions sur le fleuve.

Alcoutim, marque  le terminus de navigabilité et du balisage du fleuve Guadiana. Il est possible ensuite en fonction des marées et des hauteurs d’eau de remonter le fleuve avec précaution jusqu’à Pomerão.

pomerao-avril-2016

A Pomerão, prend fin la route des contrebandiers et des postes frontières (abandonnés ou transformés maintenant en résidence secondaires) qui ponctuent les berges du fleuve. Ces postes frontières avaient été répartis pour rester en contact visuel les uns les autres depuis Castro Marim. Pommerão marque ainsi la limite du fleuve comme frontière avec l’Espagne. Village isolé, difficilement accessible il offre aux voyageurs curieux une halte sympathique au café du Cais, seul lieu où l’on peut se connecter à internet par wifi.

pomerao-cafe-avril-2016

Sur cette partie du fleuve, pas de connexion mobile, pas d’internet, la plupart des maisons (hors le village) ne disposant pas de l’électricité.

freixo

 

Bom viajem !

Répondre