Profession: Reporter immobilier

Amoureux de longue date du Portugal, mon épouse et moi étions déjà résidents pendant quelques années en Algarve à la fin des années 80, nous venons de nouveau d’y  établir notre résidence sur les hauteurs de Tavira.

Nous avons retrouvé  le même charme opéré, malgré les nombreux changements intervenus ces dernières années : Un mélange de douceur de vivre lié au climat, de gentillesse, courtoisie et politesse des habitants, une impression confortable de nonchalance sous les rayons ardents du soleil où le temps se distend à l’ombre des terrasses de café et des murs en pierre des « aldeias ».

Nous avons sillonné pendant plus d’un an l’est de l’Algarve, de Faro à la frontière espagnole, de la côte aux contreforts de la « serra » avec des amies portugaises liées de près ou de loin à l’immobilier.

Cette quête nous a offert des rencontres inoubliables avec des anciens, nous a permis de redécouvrir leur histoire, leur culture et leur patrimoine. Des rencontres avec les habitants, de souche ou nouveaux arrivants, faites au hasard des chemins.

 L’utilisation du drone m’a grandement aidé dans certaines découvertes de maisons en ville ou à la campagne, aux charmes souvent cachés, terrasses, jardins clos ombragés.

Curieux, passionné par la culture, l’architecture et l’immobilier, adepte des prises de vues aériennes par drone, j’ai décidé de mettre ma passion, mes découvertes, mes réseaux au service de ceux ou celles qui sont tentés par l’aventure, retraités ou actifs.

Je propose des reportages vidéo, soit à la demande des propriétaires pour mettre en valeur leur bien, soit à la demande d’acquéreurs qui n’ont pas le temps ou la possibilité (étant en France) de multiplier les visites suite à la consultation sur internet d’annonces immobilières.

Je peux dans le cadre de cette démarche, organiser et vous représenter auprès des propriétaires ou des agences lors de pré-visites filmées et commentées, vous fournir une vidéo personnalisée de présentation du bien et répondre de manière objective et indépendante au cahier des charges lié à cette acquisition.

Je suis «  reporter » immobilier mais pas agent immobilier, donc je n’interviens ni avant, ni après ; ni de près, ni de loin dans la transaction immobilière, je ne touche aucune commission sur la vente et ne dépend d’aucune agence. Je peux travailler en collaboration avec des chasseurs de biens dans le domaine de l’image et de sa diffusion.

Le Portugal et surtout l’Algarve demande du temps avant de se dévoiler, le temps est l’élément essentiel ici. La méconnaissance de cette approche peut conduire à bien des déconvenues.

Il faut donc savoir prendre son temps, que ce soit pour aller au restaurant, au marché ou dans une administration. Même chose pour trouver une maison à louer ou à vendre.

Les portugais ne vous diront jamais non, question politesse ; mais ils ne se plieront pas pour autant à toutes les exigences ou échéances comme nous avons pu nous habituer en France….

C’est d’ailleurs pour cela, pour cette nonchalance et cette douceur de vivre que bon nombre d’entre nous  ont fait le choix de s’installer dans ce pays « où le noir est couleur » 😉

 

Florent